Les investisseurs ne doivent plus se contenter de la location à nu classique sans savoir qu’il existe d’autres options entre leurs mains. Le statut de LMNP fait partie des véhicules de placement les plus intéressants du moment. Il donne accès à des actifs comme les chambres en EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Voici les principaux atouts à connaître à ce sujet.
Absence de contraintes de gestion
Pour être éligible au statut de LMNP, les investisseurs doivent miser sur des résidences de services. Il s’agit notamment de logements étudiants, d’hébergements touristiques ou l’occurrence de chambres en EHPAD. Par ailleurs, les propriétaires ont l’obligation de conclure un contrat de bail avec un exploitant qui s’occupera de la gestion complète du bien. De cette manière, les épargnants pourront être entièrement tranquilles. Ils n’ont qu’à attendre les loyers chaque mois. Il faudra néanmoins s’assurer que le gestionnaire prenne bien en charge les articles 605 et 606 du Code civil. Pour plus de détails, à ce sujet, voir LMNP-EHPAD.net.
Forte attractivité locative
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont des résidences médicalisées qui accueillent les seniors en perte d’autonomie. Ces derniers disposeront de tous les équipements adéquats pour leur traitement, en plus du suivi du personnel de santé et des services hôteliers. Il faut savoir que la population française est en phase de vieillissement. Par conséquent, sur le long, voire à moyen terme, la demande devrait submerger l’offre.
Fiscalité avantageuse
Acquérir une chambre en EHPAD et l’exploiter sous le statut de LMNP donne accès à un régime fiscal avantageux, celui des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Cela donne la possibilité aux contribuables de déduire les différentes charges de gestion (entretien, taxes régionales, assurances, etc.) de ses revenus locatifs imposables. De plus, si le bien est acheté neuf, la TVA est récupérable à condition de conserver la propriété dans son portefeuille de patrimoine pendant au moins 9 ans.
Pour conclure, le statut de LMNP est à considérer sérieusement pour sa praticité et les avantages fiscaux. La chambre en EHPAD est, dans ce sens, la catégorie d’actif à privilégier.